A l’assaut du Khili-Khili – W.E Bowman

A l'assaut du Khili-KhiliAprès une enfance au Club des cinq, j’ai nourri mes lectures auprès des Frison Roche, Peyré, Tazieff, Victor et autres grands aventuriers de ce siècle dernier.

Qui ne se souvient de la découverte du Hoggar, de sa première rencontre avec la banquise. On rêvait éveillé, admiratif devant ces grands aînés. Combien de vocations même avortées sont nées de cette littérature ?

Et bien ici, nous reprenons la route de l’aventure pour gravir les pentes d’un sommet, LE SOMMET, celui le plus haut du monde. Bien plus haut que l’Everest ou le Kilimandjaro. C’est l’histoire admirable d’une expédition avec sa galerie de personnages au caractère bien trempé.

D’abord, il y a le chef d’expédition, un homme de conviction, un chef fort préoccupé par la nécessite de savoir ! Ses hommes ont ils une fiancée ? Sinon, comment exalter cette amitié virile si chère et nécessaire à toute découverte. Et faire en sorte que le chef soit au plus près des préoccupations quotidiennes de ses hommes.

Il y a Jungle, le guide de l’expédition. Tout commence par une légère erreur de correspondance dans les bus londoniens, mais avec ce spécialiste, l’expédition est entre de bonnes mains. Puis viennent le médecin, l’interprète, le logisticien et enfin, l’élément essentiel de toute expédition digne de ce nom, les porteurs.

Surtout, il y a Pong, le cuisinier. Rouage important de la bonne ambiance du groupe, car le réconfort d’un bon repas après une rude journée de marche, c’est primordial !

Vous l’aurez compris, ce livre est une parodie de ces grandes épopées du siècle précédent. Cela se lit avec plaisir et est assez bien fait pour ne pas sombrer , enfin pas de trop, dans la caricature. Vous aussi, partez à l’assaut de ce Khili Khili et de son frère le Guili Guili . Mais prenez garde, le rire rode autour de votre expédition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s