Il faut sauver le Petit-Bourgeois – Jacques De Saint Victor

Il faut sauver le petit-bourgeoisLe petit-bourgeois, c’est moi, c’est vous, c’est nous tous.

Certains diront qu’il est hors de question d’être assimilé à cette horrible caricature, mais le propos de l’auteur est ici de nous montrer quels mécanismes ont fait que l’économie a basculé pour effectuer un grand bond en arrière.

 

     Tout aussi difficile à définir que la notion de classe moyenne, le petit bourgeois est en fait celui qui est partout  » où il n’y a pas de misère mais où l’aisance n’est que très relative… »

L’auteur analyse la crise actuelle comme une crise de la moralité. Les puissance financières et non productives ont réussi à se ré-approprier ce qu’elles avaient perdu à la fin du dix-neuvième siècle. Seule l’accumulation de la richesse entre quelques mains est leur but et par le fait, ce petit bourgeois est bien près de la porte de sortie. En effet, seuls quelques uns sortent par le haut quand la majorité se retrouve à sortir par le bas.

 

     On revient ici à la notion de lutte des classes mais entre temps a été aboli la notion de classe sociale. Plus de classe ouvrière, plus d’employés. Seuls subsistent très riches et pauvres.

Le ton de l’ouvrage n’est jamais pontifiant et d’une manière générale, il trace un cours d’économie pour le moins abordable même à ceux qui y sont hermétiques. L’auteur explique comment cette idéologie a pu prendre la place de toutes les autres pendant que nous regardions passer le train du travailler plus pour gagner…et le tout en souriant. Il nous rappelle l’importance du new deal de Roosevelt, son démantèlement par la mise en place des idées de Hayek par Reagan et Tatcher puis par l’Europe.

Un bon ouvrage de vulgarisation pour comprendre comment nous en sommes revenu au dix-neuvième siècle alors que le vingt et unième était sensé apporter prospérité à l’ensemble de la planète!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s