Le Mambo des deux Ours – Joe R Lansdale

Le mambo des deux oursEncore une fois, je fais tout dans le désordre. Ce livre issu d’une série des Enquêtes de Hap Collins et Léonard Pine s’intercale en fait entre L’arbre à bouteilles que je n’ai pas lu et Bad Chili que j’ai recensé sur ce blog sans jamais en avoir fait la chronique.

Prenons deux loosers qui finissent toujours par réussir, enfin plutôt par parvenir à leurs fins mais en vous collant aux semelles tel un vieux chewing-gum. Si à cela on ajoute que l’un est du genre viril mais black et homo revendiqué et l’autre blanc, tendance très petit blanc mais aimant les femmes sans savoir les garder, vous avez déjà un aperçu du cocktail en place.

Ici les héros s’attaque au Ku-kux-Klan, normal pour deux types habitant le Texas, mais ils vont avoir bien du mal à s’en sortir. Le tout dans des dialogues assez percutant si l’on aime les réponses Tac-au-tac. ca castagne sec, c’est noir et violent mais en même temps ça vanne comme on dit.

...On devrait faire un saut au café et s’offrir un petit dej.
– t’as conscience de ce qu’on risque, là-bas, protestai-je.
– On est venu ici pour jouer les asticots et se tortiller dans la merde. Pour voir si on peut trouver ce qu’on cherche. Et le meilleur moyen de remuer la merde, c’est de plonger en plein dedans.
– Je prefere l’approche plus décontracté, dis-je. Dans laquelle j’suis pas obligé de me salir.


Le seul petit reproche que j’adresserai ici concerne l’intrigue bien mince et dont le coupable est assez vite décelable, (trop poli pour être honnête). Mais la verdeur du langage et le coté très humain des deux héros en fait un livre agréable pour un moment de divertissement.

Laisser un commentaire

