Tanganyika – Giles Foden

TanganyikaTanganyika ou les aventures de Mimi et Toutou

Vous croyez que nous sommes là pour vous protéger ? Mais pas du tout, mon commandant : nous sommes là pour protéger le Congo contre vous !
Son fume-cigarette suspendu en l’air, Spicer resta pour une fois sans voix. Il revint au Dr Hanschelle de s’engouffrer dans la brèche :
– Je ne pense pas que le Congo ait tellement à craindre de nous,lança-t-il. Nous ne sommes pratiquement tous que des amateurs…
– Précisément ! Vous autres, les Anglais, vous avez un véritable don pour l’amateurisme. […] On sait toujours à peu près ce que des professionnels peuvent s’apprêter à faire, mais qui d’autre qu’une bande d’amateurs aurait pu imaginer une telle expédition ? »
Lancés en 1915 par l’Amirauté britannique à la reconquête du lac Tanganyika avec seulement quelques armes et deux petites embarcations, ces amateurs-là n’en sont pas des moindres : l’un est un inconditionnel de la sauce Worcester, l’autre un ancien pilote de course automobile, mais le plus étrange est leur chef, Geoffrey Spicer-Simson. Officier mythomane et hâbleur, Spicer ne reculera devant aucun danger pour entrer dans la légende…
À partir des faits ayant inspiré John Huston pour The African Queen, Giles Foden raconte ici une savoureuse épopée. N’oubliant pas au passage de convoquer Conrad, Livingstone et Stanley,il sait aussi éclairer de son expérience personnelle cette étonnante page d’histoire de l’Afrique coloniale.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s