Trop bien élevé – Jean Denis Bredin

Trop bien élevéCe livre est tout simplement le roman que j’attendais de lire depuis longtemps.

Non pas l’histoire, ni même l’Histoire, simplement un texte clair et bien écrit dont j’ai savouré chaque mot.

Ce n’est pas « l’élégance du hérisson », point besoin d’un dictionnaire pour accompagner cette lecture. Mais un enchantement de la langue, un confort de la lecture. Ce livre trop vite lu ,voir avalé, ne m’a pris que deux petites heures mais le sentiment diffus du plaisir c’est prolongé bien au-delà.

Comment résister à ce sentiment de flotter, aux images naissantes qu’il m’a procuré. J’étais bien. Je ne sais si je lirais d’autres ouvrages du même auteur, mais les sentiments qu’il décrit me parlent, me rappellent et rien que pour cela , comme pour une friandise, je crois que je vais le relire, un jour , sans doute ou bien plus tard…

Trouver les mots, les mettre sur une émotion, voilà un exercice auquel je ne suis guère habitué. Mais si vous voulez un moment de clarté, de joie, de plaisir ,lisez ce roman je suis sur qu’il trouvera en vous des échos.

Laisser un commentaire

